Présentation de l’ILAT
L’ILAT est un indice spécifique pour les locaux tertiaires hors commerces : bureaux, professions libérales, locaux artisanaux ou d’activités, bâtiments industriels, entrepôts.
Comme l’ICC, il est publié trimestriellement par l’INSEE, vers le milieu du 4ème mois suivant le trimestre considéré, soit par exemple mi-juillet pour l’indice du 1er trimestre.
Créé en 2011 pour constituer une alternative à l’ICC (indice du coût de la construction) qui avait connu de fortes variations les années précédentes, il est constitué de la somme pondérée de trois indices :
- Pour 50% l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers des ménages (valeur moyenne des 12 derniers mois).
- Pour 25% l’indice du produit intérieur brut, corrigé des variations saisonnières et jours ouvrables (valeur moyenne des 4 derniers trimestres).
- Pour 25% l’indice du coût de la construction (valeur moyenne des 4 derniers trimestres).
Pour comparer l’évolution des indices (ICC, ILC, ILAT), cliquez ici.
Le choix d’indexer son loyer à l’ILAT ou à l’ICC est librement négocié entre bailleur et preneur lors de la conclusion du bail.
Comment indexer un loyer ?
Pour indexer votre loyer, il convient de prendre le loyer en cours, l’indice en cours « I.0 » et le nouvel indice applicable « I.1 » (I.1 et I.0 devant être du même trimestre) et d’appliquer la formule :
Loyer nouveau = Loyer en cours x I.1 / I.0
Tableau des valeurs et variations de l’ILAT
Données informatives, sans valeur contractuelle.